VariPOS System

Poindus Varipos 715 et 815 : la caisse tactile blindée multi-touch (genre Ipad ou Iphone), waterproof, et élégante !

Le nouveau produit VariPOS 815 est élégant,  waterproof et innovant, avec une dalle tactile blindée, totalement plate, et multi-touch (multipoints).
Le Poindus Varipos 815 est séduisant à plus d’un titre ! D’une ligne élégante (bien que le pied soit un peu massif), disponible en plusieurs couleurs (dont un  blanc intégral), c’est un des rares TPV à être au moins aussi élégant que le POSligne Odyssée.

Bien conçu, rapide, à un tarif très correct, le Varipos 815 a trouvé sa place sur le marché des caisses tactiles. Il a même quelques atouts assez uniques, comme nous allons le voir, il est notamment équipé d’une dalle tactile PCT (c’est encore très rare !), ce qui lui permet d’avoir un écran parfaitement lumineux, blindé, et acceptant les gestuelles multi-touch (alors que les écrans tactiles classiques des TPV n’acceptent que des gestuelles « monotouch »). Il a aussi quelques défauts bien sûr…

Comme nous avons commencé à parler de son élégance et de ses couleurs, continuons sur ce sujet. Le Varipos 815 a donc de belles lignes arrondies, avec un mélange d’aluminium (pour la base) et de plastique (pour les accessoires et couvercles). Des accessoires en couleur, placés côté client, lui donnent une touche rafraîchissante. D’autant que les couleurs proposées sont bien choisies, ni trop vives, ni trop fades, à la fois assez diversifiées et recherchées.

Il y a en effet de nombreuses combinaisons possibles, car en dehors des accessoires en couleur, le bloc central en aluminium est déjà proposé en trois couleurs : gris métallisé, blanc, ou noir.

varipos1
varipos3
varipos4

Il y a ensuite un grand couvercle en couleur situé côté client, il est assez grand, très visible, et prend une bonne moitié haute de l’écran. Il ajoute donc une touche de couleur importante. Rappelons que certains TPV proposent des accessoires en couleur, mais côté vendeur ! Le Varipos n’a pas ce défaut, le client sera face à un terminal coloré et agréable à regarder.

Le Varipos peut ensuite être équipé d’un afficheur-client ou d’un écran client, là aussi avec un couvercle coloré. Cette fois-ci, comme l’écran fait face au client, il y a peu de couleur visible du côté client, mais le pourtour coloré de l’afficheur et de l’écran dépasse intelligemment côté client en encerclant l’écran. Nous avons donc l’arrière de l’afficheur/écran entièrement coloré, et l’avant (côté client) entouré d’un liseré de couleur assez épais et bien senti. Comme l’afficheur-client est très orientable (nous y reviendrons), la couleur est vraiment présente.

Bien sûr, si vous préférez un terminal point de vente très sobre, entièrement gris, noir, ou blanc par exemple, c’est tout à fait possible.

varipos5
varipos6

Le design de l’afficheur-client donne un petit côté « seventies » sympathique à la machine, ne jurant pas du tout avec l’aspect futuriste du reste de l’appareil, le look de l’ensemble est même à la fois assez original et vivant.

Si vous optez plutôt pour un écran client à la place de l’afficheur, la caisse aura un look d’ensemble différent, très cohérent et moderne, là aussi très réussi.

Quelle que soit l’option choisie, un grand soin a été porté au design, cela se ressent favorablement. J’émettrai juste une réserve sur le pied de la machine, qui aurait pu être moins imposant. On peut aussi trouver l’aspect aluminium de la structure un peu décevant. C’est vrai que c’est moins original que ce que les photos et dessins pourraient laisser penser. Comme d’habitude, je vous conseille de voir la machine de vos propres yeux.

Nous l’avons dit, vous avez le choix entre trois couleurs pour le pied et la structure alu de la machine. Pour les parties colorées, Poindus propose plusieurs couleurs bien travaillées : rouge vif, orange mandarine, jaune soleil, vert pomme, bleu électrique, violet, blanc, gris métallisé. Mais en fait, Poindus peut produire d’autres couleurs sur demande ! Vous pourrez donc trouver d’autres couleurs selon le distributeur ou la période d’achat.

Dans tous les cas, vous devriez pouvoir trouver une couleur qui s’accorde bien avec votre boutique ou votre restaurant, d’autant qu’il est aussi possible d’opter pour un ensemble de caisse entièrement blanc ou gris métallisé, voire noir sur demande.

varipos7
varipos8

Nous avons parlé de la dalle tactile PCT de l’appareil. C’est un de ses principaux atouts (mais l’appareil est aussi proposé avec une dalle tactile classique résistive pour ceux qui préfèrent cette technologie).

Nous n’allons pas nous étendre en détail sur les avantages et les inconvénients de la technologie PCT (Projective Capacitance Technology), cela fera l’objet d’un autre article, mais sachez déjà que c’est une technologie d’avenir et très en vogue, grâce notamment à la rapide diffusion des tablettes tactiles et smartphones « multitouch » (Ipad, Iphone, et matériels similaires) qui ont inauguré cette technologie auprès du grand public.

Les caisses tactiles utilisent très souvent la technologie tactile résistive, économique, assez résistance, et qui a fait ses preuves. Elle a quand même plusieurs inconvénients : comme elle nécessite qu’un film soit appliqué sur la surface de l’écran, elle assombrit d’une part un peu l’écran et transmet moins bien les couleurs, et d’autre part sa résistance a des limites, car le film est sensible aux éraflures, liquides, saletés, etc.

Si l’utilisateur tape toujours sur l’écran avec ses ongles aux mêmes endroits, la dalle tactile va finir par donner des temps de réponse de plus en plus longs. Autre exemple d’usure : un serveur dans un restaurant qui appuie sur l’écran avec un ouvre-bouteille…

Ces problèmes ne se posent pas avec une dalle tactile PCT, car il n’y a aucun film sur la surface extérieure, uniquement un gros verre épais très solide et bien transparent, le capteur tactile étant situé derrière le verre mais arrivant à détecter les ‘touches » sur le verre. D’ailleurs, le capteur tactile continuera à fonctionner, même si le verre est fendu ou cassé !

Surtout, la dalle tactile PCT détecte des mouvements « multi-touch » (multipoints), alors qu’avec le résistif, des touches autres qu’uniques (une touche à la fois) sont difficilement détectables.

varipos9
varipos11
varipos12
varipos13

Le Poindus VariPos 715/815 est donc équipé d’une dalle tactile PCT. Il peut facilement détecter des mouvements de glisser-déposer, rotation, agrandissement, etc. Vous pouvez ainsi facilement changer de page d’articles en « feuilletant » les pages, comme avec un livre. Vous pouvez aussi effectuer des gestuelles qui déclencheront des actions, etc.

Evidemment, le « multitouch » est surtout intéressant si le logiciel de caisse peut exploiter ses capacités… Autant dire qu’actuellement, il y en a très peu… Mais le multitouch est déjà bien géré par défaut par Windows 7 et Windows 8, ce qui fait que ça améliore déjà le confort d’utilisation.

L’écran tactile est aussi totalement plat (autre avantage du PCT) ! Sa vitre protectrice est très solide et vous pouvez par exemple nettoyer sans problème l’écran avec du produit de nettoyage alcoolisé.